top of page

NOTRE FILMOGRAPHIE EN LIGNE

LES ARCHIVES

SANTÉ, MÉDECINE, ALIMENTATION, ÉCOLOGIE, SCIENCE ET SPIRITUALITÉ

À CONSULTER SANS MODÉRATION

NOUS AVONS AIMÉ

LES GOÛTS ET LES COULEURS DU MONDE

Une histoire naturelle des tannins, de l'écologie à la santé

Marc-André Selosse

Arnaud Rafaelien - Illustrateur

Après Jamais seul, qui nous a fait découvrir le monde des microbes et leurs associations avec les plantes et les animaux, Marc-André Selosse nous propose, dans ce nouvel ouvrage, de cheminer avec lui dans le monde des tannins. Ces molécules font les goûts et les couleurs du monde, mais qui saurait dire qui sont les tannins et comment ils agissent ?

En chatouillant l’observation et en excitant le plaisir de la mener, cet ouvrage est un rappel aux plaisirs  sensoriels et à la façon dont nos sens nous aident à comprendre notre environnement.
 

Marc-André Selosse est l’un des membres du Conseil scientifique de l’exposition Je mange donc je suis, qui se tiendra au Musée de l’Homme depuis le 16 octobre 2019, et ce jusqu'au 1er juin 2020. 

Cette exposition aborde un sujet qui touche tout à chacun, l’alimentation et en décline tous les aspects : biologiques, culturels et écologiques. Scientifique et sociétale, Je mange donc je suis alterne débats de fond, mises en scène décalées, art contemporain et propose un voyage culinaire, dans le temps et l’espace, accessible à tous.

ACHETER LE LIVRE

Les_Goûts_et_les_couleurs_du_monde.jpg

MANTRA, LE SON DU SILENCE

UN DOCUMENTAIRE DE GEORGES WYSS

Mantra, le Son du Silence explore le phénomène musical et social grandissant que sont les chants méditatifs, les mantras. Le documentaire partage l'histoire de personnes qui trouvent guérison et paix intérieure en chantant ces mantras en groupe.

Au-delà des barrières religieuses, c'est un film sur la spiritualité, sur ceux qui se reconnectent à leur véritable moi intérieur et avec leurs pairs. En parallèle, nous rencontrons des musiciens qui les ont inspirés et rassemblés. Au travers de ces rencontres, nous découvrirons le cheminement de ces artistes vers cette pratique méditative et du Kirtan, et comment elle a également transformé leur vie.

Avec : Deva Premal, Miten, Manose, Snatam Kaur, Krishna Das, Jai Uttal, Lama Gyurme, Jean-Phillippe Rykiel, MC Yogi, C.C. White, Dave Stringer, Mirabai Ceiba

VOIR LE FILM

mantra.png

JE RÊVE DE DORMIR

Laissez-vous guider dans l'univers du sommeil

Dr José Haba-Rubio et Dr Raphaël Heinzer

"Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant d'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime, et qui n'est, à chaque fois, ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend", Mon rêve familier, Paul Verlaine. Le sommeil occupe un tiers de notre vie : à 80 ans, nous aurons passé plus de 25 ans à dormir, plus de temps qu'à jouer, à manger ou à faire l'amour... Pourtant, le sommeil reste, tout comme les rêves, un mystère pour les meilleurs spécialistes du sujet. De récentes découvertes scientifiques nous en apprennent toutefois un peu plus sur la ou les fonctions du sommeil et pourquoi on rêve.

Spécialisés en médecine du sommeil, les Drs Haba-Rubio et Heinzer nous plongent dans ce livre au cœur d'un univers fascinant : comment fonctionne le sommeil et son évolution au cours des âges, et nous invitent au voyage passionnant dans l'univers des rêves. Les auteurs ont souhaité à travers ce livre, non pas donner des recettes pour bien dormir comme la plupart des livres existants le proposent, mais nous transmettre les dernières connaissances scientifiques sur le sommeil et ses troubles (dans un langage accessible à tous et avec de scas réels de patients qui les ont consultés), leurs mécanismes et les moyens pour y remédier. 

Ils explorent également les mythes et réalités entourant le sommeil et ses perturbateurs supposés ou avérés : la lune, les ondes électromagnétiques, le bruit, la position du lit, etc.

Enfin, ils nous donnent des outils pour évaluer soi-même son sommeil et des conseils pour bien dormir.

Un livre à garder précieusement sur sa table de chevet.

ACHETER LE LIVRE

reve_dormir.jpg

HYPERSENSIBLES : TROP SENSIBLES POUR ÊTRE HEUREUX ?

de Saverio Tomasella

Initiateur de la Journée nationale de l’hypersensibilité en France, dont la première édition a eu lieu en 2019, et la prochaine le lundi 13 janvier, le psychanalyste Saverio Tomasella nous invite dans ce livre à découvrir les mille et une facettes de l’hypersensibilité et sa réalité complexe au-delà des préjugés. Ceux liés au sexe (non les femmes ne sont pas plus sensibles), à l’âge (elle n’est pas l’apanage des enfants et des vieillards), à la timidité ou au nombrilisme, et de la sensibilité parfois confondue avec l’excentricité ou encore la sensiblerie (qui est une forme affectée, feinte et artificielle de sensiblerie), ou bien encore la mièvrerie. Saverio Tomasella nous parle de cette souffrance d’être trop sensible, submergé par des ressentis (sensations, émotions, sentiments) particulièrement intenses et des perceptions très aiguës, difficiles à exprimer, pouvant aller jusqu’à engendrer un brouhaha intérieur entraînant de  la confusion.

Être hypersensible, c’est vivre à fleur de peau. Trop sensible pour être heureux ? À voir…

Loin des injonctions sociétales de plus en plus prégnantes à contenir, gérer nos émotions, avec Saverio Tomasella, il s’agit plutôt d’apprendre à les vivre, de découvrir les richesses que ces émotions peuvent apporter, de considérer son extrême sensibilité comme un trésor à partager. Émotifs, vulnérables, certes, mais aussi empathiques, intuitifs, artistes… Ainsi, « à bien y regarder, souligne-t-il, sensibilité rime avec humanité : en cela, elle peut être source de joie, de créativité et même de bonheur ». 

ACHETER LE LIVRE

tomasella.jpg

PERMACULTURE, LA VOIE DE L'AUTONOMIE

UN DOCUMENTAIRE DE CARINNE COISMAN ET JULIEN LENOIR

"La permaculture embrasse non seulement la production de nourriture, de l’énergie et des matériaux, l’architecture, l’urbanisme, le paysagisme, la gestion des écosystèmes, des forêts et des eaux, mais aussi les autres domaines-clés que sont les «structures invisibles» : l’argent, le foncier, la loi, la gouvernance et plus globalement la façon dont s’organise le corps social (proposant notamment des outils pour gérer de manière à la fois efficace et éthique les discussions,  les prises de décision et la résolution des conflits…)", Éric escoffier, enseignant et consultant en permaculture et systèmes régénératifs au sein de l’organisation Permaculture et reforestation sans frontières et de l’association Les Mains Sages - Permaculture.

 

La permaculture est bien plus qu'une alternative à l'agriculture moderne, c'est un mode de vie, équitable et durable. Pour mieux la comprendre, une réalisatrice et un éducateur à l'environnement ont parcouru 30.000 kilomètres par voie terrestre et traversé dix pays. De la France jusqu'en Inde avec Vandana Shiva, Maxime de Rostolan et beaucoup d'autres, ils nous présentent ce qu'est la permaculture et comment chacun peut la mettre en pratique.

Les moyens d'action, en ville ou à la campagne, sont simples et accessibles à tous. Construction, jardinage, énergie, relations, solidarité, créativité, une nouvelle aventure humaine s'offre à vous !
Bonus DVD (1h03)
Vandana Shiva, Bernard Perret, Laurence Chaber, Maxime de Rostolan et d'autres spécialistes de la permaculture partagent leurs conseils pour comprendre, devenir indépendants ou encore s'accomplir au quotidien.

VOIR LE FILM

permaculture.png

DES DRONES VONT BOMBARDER LA PLANÈTE POUR FAIRE POUSSER UN MILLIARD D'ARBRES

 

Des Canadiens relèvent ce défi colossal avec des drones capables de planter une graine par seconde. Vous avez bien lu.

EN SAVOIR PLUS

drone.png

LA NATURE EST VOTRE PREMIER MÉDICAMENT

 

Le premier guide scientifique et pratique des substances naturelles

Par Abram Becker

Avec la collaboration de Christian Chaix

 

medicament.png

Dans cet essai à la fois scientifique et pratique, le Dr Abram Becker, docteur en biologie au Collège de France, décrypte tout l’intérêt des substances naturelles sur de nombreuses pathologies (hypertension, migraine, diabète, cancer, etc.). Car la nature possède des réponses extraordinaires dont l’étendue est insoupçonnée.

 

Le Dr Abram Becker a consacré sa vie à la recherche médicale. Mais au fil du temps, le constat s’est imposé de lui-même : la plupart des nouvelles molécules synthétiques qu’il développait s’avéraient avoir des effets temporaires et ne pouvaient élimine r les maladies chroniques sans effets secondaires majeurs.

 Il concentre alors ses travaux sur les substances naturelles. Un monde d’une richesse insoupçonnée s’ouvre à lui lorsqu’il découvre les pouvoirs exceptionnels du DHA, de la vitamine D3, de la nigelle, de la cannelle de Ceylan, etc. Des centaines d’autres suivront. Dans cet ouvrage, il nous amène à comprendre les effets bénéfiques de ces micro-organismes issus d’une nature avec laquelle nous étions jadis en intelligence et en rapport étroit. Affection par affection – cancer, cholestérol, vieillissement, diabète, inflammations chroniques, migraine, hypertension artérielle… –, il donne pour la première fois au public les moyens de se soigner et de renforcer son système immunitaire.

Car, face aux dégâts de plus en plus nombreux causés par certaines molécules chimiques, il est crucial d’être en quête de solutions alternatives, donc naturelles, afin de trouver de nouvelles réponses.

Un véritable guide pratique pour se constituer, par tranche d’âge et par affection, sa propre pharmacie naturelle.

Le Dr Abram Becker est un spécialiste reconnu de la science du vivant et s’est donné toute sa vie durant l’objectif de décrire les substances naturelles exerçant une activité sur l’homme. Il est décédé en novembre 2018, avant la parution de cet ouvrage qui reprend l’ensemble de ses découvertes.

ACHETER LE LIVRE

JAVIER BARDEM NOUS EMMÈNE EN ANTARCTIQUE

Greenpeace appelle à une collaboration internationale entre les nations, les entreprises et la société civile afin de créer un réseau de réserves marines, incluant l'océan Antarctique, et protégeant au moins 30% des océans d'ici 2030.

L’océan Antarctique est une réserve de biodiversité exceptionnelle. Manchots, baleines, phoques, orques… Découvrez la beauté de cet espace unique en suivant Javier Bardem, qui a participé à l’expédition de l’Arctic Sunrise.

BILL GATES : L'INCROYABLE ARNAQUE DERRIÈRE SA FONDATION

par Lionel Astruc

 

Le journaliste Lionel Astruc a enquêté sur la fondation de l'ex-patron de Microsoft, Bill Gates, l'un des hommes les plus riches de la planète. Avec un budget annuel de près de 5 milliards de dollars, et sous prétexte de lutter contre les inégalités, la fondation Gates nourrirait un système destructeur. Entretien.

EN SAVOIR PLUS

bill_gates.png

PENSER LA SEXUALITÉ DES PERSONNES ÂGÉES

De Disney à l’EHPAD du XXIe siècle

Alexander Maria Leroy

 

La sexualité et la vieillesse sont incompatibles dans les représentations sociales. L’étude du répertoire commun que constituent les films des studios Disney l’illustre bien. Mais qu’en est-il dans les représentations des professionnels de la gérontologie ? En utilisant la méthode des témoignages écrits, ce travail tente de décrire le regard des soignants d’EHPAD sur la question. Sous la plume de ces professionnels, la sexualité cesse d’être impensable parce qu’elle est une réalité. Réalité occupant une place importante dans l’institution qui semble pourtant l’empêcher d’exister véritablement. Au-delà des freins à son accomplissement, la sexualité des résidents d’EHPAD est décrite dans ses différentes dimensions : du besoin de tendresse aux agressions sexuelles dont sont bien souvent victimes les soignantes…

Étude du sujet encore tabou qu’est la sexualité des personnes âgées, ce travail,  sous la direction du Professeur Didier Le Gall, est également une réflexion méthodologique sur les difficultés que rencontre la recherche quand elle aborde certains terrains.

 

Alexander Maria Leroy est professeur de lettres, ingénieur social et doctorant en sociologie, spécialisé dans l’étude du féminin, de la sexualité et du cinéma. Également master en gérontologie, il est membre du comité d’éthique d’un EHPAD public normand. Ses travaux s’attachent notamment à analyser les formes de sexualité interrogeant normes et valeurs.

ACHETER LE LIVRE

sexualite.jpg

LOBBIES : SCIENCES SOUS INFLUENCE

Une conférence de Stéphane Horel

Cœur des sciences de l’UQAM

Jeudi 28 mars 2019

Lobby des pesticides, lobby du tabac, lobbies du sucre ou des implants, depuis des décennies des compagnies usent de stratégies pernicieuses afin de continuer à diffuser leurs produits nocifs, parfois mortels, en plus de chercher à bloquer toute réglementation.

Comment s’y prennent-elles ? Comment réussissent-elles à instrumentaliser la science, à placer des scientifiques en conflits d’intérêts et à stimuler la controverse pour disséminer leur propagande ? Enquête sur la façon dont les lobbies qui détournent la science empoisonnent nos vies et la démocratie.

Stéphane Horel est journaliste indépendante et collaboratrice au journal Le Monde. Elle explore de longue date l’impact du lobbying et des conflits d’intérêts sur les décisions politiques. Elle a publié Lobbytomie, comment les lobbies empoisonnent nos vies et la démocratie (La Découverte, 2018). Son précédent livre Intoxication (La Découverte, 2015) a reçu le prix Louise Weiss du journalisme européen. En 2018, elle a reçu, avec Stéphane Foucart, le European Press Prize de l’investigation pour leur série sur les Monsanto Papers publiée dans Le Monde.

LES ÉMOTIONS DE LA TERRE

Des nouveaux mots pour un nouveau monde

de Glenn Albrecht

 

« Je suis né au début de l’Anthropocène. Au début du déploiement de forces colossales de transformation. Au début de la domination humaine sur tous les processus biophysiques planétaires et même sur le premier d’entre eux : le climat, qui devient plus chaud et chaotique. Les changements sociaux et biophysiques sont devenus aujourd’hui si importants et si rapides qu’il est difficile de les appréhender dans leur globalité.

Ayant réfléchi à ces questions durant toute ma vie, je me sens aujourd’hui capable de proposer une réflexion sur le sens de la vie humaine au temps de l’Anthropocène. Dans cet ouvrage, je me suis concentré sur un thème majeur : les réactions émotionnelles particulières que nous manifestons en réponse au rythme et à l’ampleur du changement environnemental et écologique. J’appelle ces réactions  “émotions de la Terre ”. », Glenn Albrecht.

L’ampleur des bouleversements de l’Anthropocène est telle que les mots pour décrire les émotions n’existent pas toujours. Dans cet ouvrage, Glenn Albrecht, éminent scientifique, propose une vision du monde radicalement nouvelle pour sortir de la crise écologique. En créant le concept de Symbiocène qui se substitue à l’ère Anthropocène, il nous faut inventer de nouveaux noms pour qu’advienne un nouveau monde.

Glenn Albrecht explore notre relation au vivant et offre à éprouver une vision du monde radicalement nouvelle pour nous adapter aux bouleversements écologiques.  En créant de nouveaux concepts qui décrivent les liens intimes entre notre psyché et la Terre, il entend modifier notre perception du monde, de notre avenir, et de notre place au sein du monde vivant. Une invitation à mobiliser nos émotions pour qu’advienne une nouvelle ère dont le nom est une belle promesse : le Symbiocène.

Glenn Albrecht est un philosophe de l’environnement. Il habite la Nouvelle Galles du Sud en Australie et a été professeur à l’Université de Murdoch en Australie occidentale. Il est le spécialiste mondial de l’étude des émotions ressenties envers la Terre. Cet ouvrage est l’aboutissement d’une vie de recherche.

ACHETER LE LIVRE

À PARAÎTRE LE 26 FÉVRIER

emotion_terre.png

SAINT-VALENTIN

CACHEZ CE CIRCUIT DE ROSE

QUE JE NE SAURAIS VOIR…

SYMBOLE D’AMOUR S’IL EN EST, UNE ROSE POUR UN JOUR ET TOI POUR TOUJOURS…  La rose va s’inviter une nouvelle fois « en masse » sur les étals de fleuristes et dans les rayons des supermarchés pour la Saint-Valentin. Pour en arriver à cette dernière étape avant de passer dans les mains des amoureux, la reine des fleurs subit un parcours bien peu romantique, lui. Productivisme, profit, bilan carbone catastrophique, exploitation humaine, impact désastreux sur l’environnement. Bref, ça sent tout sauf la rose…

CES MÉDICAMENTS

QUI NE SERVENT À RIEN

Conférence avec les Docteurs Nicole et Gérard Delépine

Un documentaire de L'observatoire du réel, 2020

film_medicament.png

Le Dr Nicole Delépine et son mari, le Dr Gérard Delépine, se battent depuis plus de 40 ans pour améliorer la prise en charge des malades atteints de cancer et informer la population sur l'état actuel de la science en se basant sur les faits avérés, les registres nationaux des cancers et publications internationales. Dans cette conférence, ils reviennent sur le catastrophes médicamenteuses pour définir les possibilités de developper de nouvelles actions de résistance.

Les agences du médicament, créées au siècle précédent pour assurer la sécurité des populations, ont subi des transformations majeures dans les 20 dernières. Déclarées trop coûteuses, elles ont subi des restrictions budgétaires et ont été invitées à faire compléter leur financement par les entreprises privées. 
Accusées de ralentir l’innovation, elles ont mis en place des processus accélérés d’examen des autorisations de mise sur le marché (AMM) en oubliant les critères classiques remplacés par des critères substitutifs souvent non pertinents. Depuis la fin du siècle dernier, les AMM ont été considérablement accélérées aux dépends de la sécurité sanitaire des malades, dont témoigne la répétition de catastrophes et scandales médicamenteux tandis que des prix exorbitants accordés aux nouveaux médicaments menacent l’existence même des systèmes solidaires de santé publique.
L’analyse de quelques catastrophes avérées ou en devenir permettra de mieux comprendre le système actuel qui permet ces dérives dangereuses : Vioxx (120000 victimes aux USA dont 30000 morts), Avastin, Médiator, Dengvaxia, Gardasil, Keytruda. 
Pour éviter que de pareilles catastrophes ne se répètent, il est nécessaire que les agences retrouvent la mission pour laquelle elles ont été créées : garantir la sécurité médicamenteuse des populations en ne délivrant l’AMM que pour des médicaments qui ont prouvé qu’ils sont efficaces et bien supportés. 

VOIR LE FILM

À CÔTÉ DE NOUS, LE DÉLUGE

La société d’externalisation et son prix

De Stephan Lessenich

Préface d’Arnaud Theurillat-Cordier

 

Le déluge social et écologique est déjà là. Non pas après nous, mais à côté de nous. Ce phénomène ne concerne pas que les générations futures, il affecte déjà les pays pauvres du Sud. Or, en raison de notre position privilégiée au sein des sociétés riches du Nord, nous le percevons à peine. Bienvenue dans la société d’externalisation.

Depuis l’origine de l’industrialisation capitaliste, la stratégie des pays riches du Nord a toujours consisté à faire porter le poids de leur développement à d’autres. Ainsi, en regard de la question environnementale, le problème n’est pas tant que nous vivons au-dessus de nos moyens, mais que nous vivons au-dessus des moyens des autres. Si le concept des externalités n’est pas nouveau, Stephan Lessenich fait exploser ce cadre d’analyse et montre comment les changements climatiques et la crise des réfugiés rendent matériels et visibles la société d’externalisation et son prix, la société-monde n’ayant plus d’« en-dehors » pour se maintenir.

Riche en exemples, À côté de nous le déluge ajoute donc aux théories de l’échange inégal et du rapport centre-périphérie une dimension écologique essentielle et un ancrage dans la vie quotidienne des citoyennes et citoyens du Nord à travers la consommation de masse. En dévoilant au grand jour la violence structurelle de la société d’externalisation – nous n’externalisons pas par méchanceté individuelle  mais parce que la pratique sociale le permet –, Stephan Lessenich provoque une prise de conscience nécessaire, premier pas vers une indispensable remise en question globale du capitalisme.

Stephan Lessenich est professeur de sociologie à l’Université Ludwig-Maximilian, à Munich. Il est président de la German Sociological Association et expert associé du Programme de recherche sur les "sociétés post-croissance », parrainé par la German Research Foundation.

ACHETER LE LIVRE

deluge.jpg
bottom of page